CBD Anxiété Généralisée : Comment lutter contre cette pathologie ?

Dans le monde des remèdes à base de plantes, le CBD, abréviation de cannabidiol, est attendu comme le messie. Loué pour ses prouesses de guérison – pour tout, de la douleur et de l’insomnie aux problèmes gastro-intestinaux et à l’inflammation – le composé issu du cannabis est en train de développer rapidement un statut de culte. Non seulement les bienfaits pour la santé physique, mais de plus en plus de personnes se tournent vers le CBD pour lutter contre les problèmes de santé mentale, en particulier l’anxiété et la dépression. Et la recherche est prometteuse. Une revue dans Frontiers in Immunology a révélé que le CBD crée un calme dans le cerveau qui est visible sur les scans – les médecins peuvent en fait voir l’anxiété des patient se dissiper. Il y a encore beaucoup à apprendre sur l’impact du CBD sur l’humeur, mais nous avons toutes les informations pour vous aider à désherber sur le terrain.

CBD pour l’anxiété et la dépression

Nous sommes allés questionnés certains des meilleurs experts nationaux en matière de CBD pour vous apporter les informations les plus à jour possibles.

Qu’ Est-ce que le CBD encore ?

Peut-être que vous êtes déjà un expert en CBD, alors n’hésitez pas à passer à la section ci-dessous; si vous avez besoin d’un cours intensif, suivez-le tout de suite. Le CBD est l’une des deux principales entités chimiques (cannabinoïdes) trouvées dans la plante de cannabis (l’autre est le tétrahydrocannabinol, THC). Contrairement au THC, qui est ce qui vous fait planer, le CBD n’a aucun effet psychotropes (une des raisons pour lesquelles tant de gens l’essaient). Le CBD dérivé du chanvre diffère de la marijuana par sa teneur en THC. Le chanvre a moins que la limite légale de 0,2% de THC, tandis que la marijuana contient plus de 0,2% de THC

Pour compliquer les choses, le CBD n’est approuvé par la FDA que pour une utilisation dans un seul médicament, Epidiolex, qui est utilisé pour traiter les crises associées à deux formes rares d’épilepsie. Parce qu’il n’est en grande partie pas réglementé, naviguer dans le monde du CBD peut ressembler à un long et étrange voyage. Et comme vous ne pouvez pas être sûr de ce que vous obtenez, Consommez avec prudence et consultez toujours votre médecin.

Quel est l’impact du CBD sur le cerveau ?

Comprendre comment le CBD affecte le cerveau commence par une leçon sur le système endocannabinoïde (SEC), essentiellement le plus grand système du corps dont vous n’avez jamais entendu parler. Il contrôle à peu près toutes les fonctions internes que nous avons. Mouvement, sensation de douleur, réponses immunitaires, température, fonctionnement mental comme la perception, l’humeur et la mémoire.

Le SEC est comme Big Brother, gardant constamment un œil sur les choses afin que lorsque quelque chose ne fonctionne pas correctement, il peut agir. Par exemple, disons que votre corps génère beaucoup de chaleur après une séance d’entraînement. Dans ce cas, les endocannabinoïdes se lient aux récepteurs, qui alertent alors le SEC qu’il est temps de refroidir votre corps en produisant de la sueur.

Maintenant, voici comment le CBD entre en jeu. Lorsque vous prenez du CBD, vous soutenez essentiellement le travail que le SEC fait déjà pour aider votre corps à fonctionner régulièrement. Les chercheurs pensent que le CBD agit pour atténuer les symptômes d’anxiété et de dépression en se liant à l’un des principaux récepteurs de le SEC, le récepteur CB1.

Trouvé principalement dans le cerveau, le récepteur CB1 est censé apprivoiser l’inflammation du système nerveux central et aider à moduler les effets de la sérotonine, un neurotransmetteur qui supervise l’humeur. En fait, de nombreux antidépresseurs agissent en augmentant la sérotonine dans le cerveau.

De plus, l’anxiété et le stress inhibent le GABA, une substance chimique naturelle du cerveau qui dirige les neurones pour ralentir ou arrêter de se déclencher. Ce neurotransmetteur dit essentiellement au corps de se détendre en aidant à induire le sommeil, à détendre les muscles et à créer un sentiment de calme. Certains scientifiques pensent que le CBD peut aider à moduler le GABA afin que le corps revienne à sa programmation régulière.

Quelle est l’efficacité du CBD contre l’anxiété généralisée et la dépression ?

Bien qu’il existe une quantité solide de recherches scientifiques qui montre que le CBD peut être efficace pour l’anxiété chez les animaux, ainsi que des preuves anecdotiques et des rapports de cas qui montrent qu’il peut être bénéfique pour soulager l’anxiété chez les humains, Les chercheurs pensent que le CBD aide à réparer les circuits neuronaux du cortex préfrontal et de l’hippocampe, qui sont endommagés par la dépression.

Gardez également à l’esprit que l’anxiété et la dépression ont une relation compliquée. Les deux sont des conditions liées au mauvais sommeil, à la douleur et à la régulation de l’humeur. Lorsque nous éprouvons plus d’anxiété, nous ressentons plus de douleur et lorsque nous nous sentons plus déprimés, nous nous sentons plus anxieux. C’est un scénario de type poulet / œuf. Voici où le CBD peut s’intégrer:

On pense que le CBD influence positivement les processus qui régulent notre humeur, notre sommeil et notre perception de la douleur, entre autres. Ces processus doivent fonctionner correctement, afin que nous nous sentions mieux, dormions plus profondément et éprouvions moins de douleur. L’anxiété et la dépression sont des conditions liées au mauvais sommeil, à la douleur et à une mauvaise régulation de l’humeur, car le système endocannabinoïde ne fonctionne pas au mieux de ses capacités.

Les experts pensent qu’un dosage prudent de CBD peut aider à tempérer les pensées négatives induites par l’anxiété qui peuvent causer des troubles du sommeil ainsi que des réveils en sursauts pendant la nuit. (Chez certaines personnes, cependant, trop peut aggraver l’anxiété, alors assurez-vous de doser lentement et prudemment).

La perturbation du sommeil et la dépression sont également étroitement liées. Plus de 90% des patients déprimés se plaignent de difficultés à s’endormir, de troubles du sommeil ou de réveils matinaux. Le CBD peut améliorer leur humeur ou leur capacité à gérer la maladie en général. Le CBD peut également être utilisé pour traiter les parasomnies, les troubles du sommeil comme le grincement de la mâchoire, le somnambulisme ou les cauchemars, et il réduit également le temps nécessaire pour s’endormir.

De plus, le CBD peut avoir des avantages dans les contextes sociaux.

Les chercheurs ont découvert que le CBD réduisait l’anxiété chez les patients souffrant de phobie sociale en abaissant l’activité dans l’amygdale et en augmentant l’activation du cortex préfrontal, les deux zones du cerveau impliquées dans la régulation de l’anxiété. Et cela peut également aider à réduire l’angoisse majeure avant un événement stressant, comme une prise de parole en public. Des études, dont une publiée dans Neuropsychopharmacology , ont montré que le CBD administré avant un discours public réduisait considérablement l’anxiété globale, les troubles cognitifs et l’anxiété de performance.

Bien que la recherche et les preuves anecdotiques soient prometteuses, car le CBD n’est pas réglementé, il est difficile à étudier et tout échantillon donné peut différer du suivant, ce qui signifie qu’il est également difficile de déterminer à quel point il est efficace. Des facteurs tels que la gravité de la dépression et de l’anxiété, ainsi que la génétique jouent un rôle. Et les avantages ne sont pas non plus universels.

Le CBD peut être très efficace pour certaines personnes et ne rien faire chez d’autres. Bien qu’il ne devrait pas s’agir d’un traitement autonome, il peut être un copilote bénéfique pour d’autres médicaments anti-anxiété ou antidépresseurs, en particulier avant que les effets des antidépresseurs ne commencent à se manifester.

Obtenez les détails sur le lien entre l’anxiété et la dépression

L’anxiété et la dépression vont souvent de pair. Apprenez-en davantage sur le lien entre les deux problèmes de santé mentale ici.

Qui devrait envisager le CBD pour l’anxiété et la dépression (et qui ne devrait pas) ?

Si vous envisagez de prendre du CBD, avant de passer à l’action, parlez-en à votre médecin ou à votre fournisseur de CBD de confiance. N’oubliez pas que le CBD ne remplace pas la thérapie par la parole ou les médicaments. Ce n’est pas non plus une panacée magique et peut fonctionner mieux pour certaines personnes que pour d’autres

Quelles formes de CBD sont les plus efficaces ?

  • Huiles ou teintures : Gardez à l’esprit que tous les extraits et formulations de plantes CBD ne sont pas créés égaux (blâmez-le sur les substances non contrôlées). Cependant, les experts pensent que la forme la plus efficace de CBD l’ huile ou une teinture (solution à base d’alcool à éviter) à placée sous la langue. Ces préparations sublinguales assurent la distribution des cannabinoïdes dans tout le corps. Cette méthode contourne l’intestin, c’est pourquoi les experts la préfèrent souvent aux comestibles, dont la plupart sont détruits par le système gastro-intestinal. Chaque personne réagira un peu différemment en raison de sa biologie, de son métabolisme et de son ADN.
  • Vaporisation d’herbes sèches : pour les patients qui ressentent toutes sortes de nervosité et ont besoin d’un soulagement plus immédiat, certains experts recommandent de vapoter du CBD à travers un vaporisateur d’herbes sèches, qui réchauffe les fleurs de CBD séchées (contrairement aux stylos à vape traditionnels qui nécessitent des cartouches à base d’huile) . Ceux-ci sont relativement sûrs car ils évitent les sous-produits issus de la combustion de matières végétales et peuvent être réglés à une température souhaitée qui vous permet de tirer le meilleur parti du CBD que vous consommez.

Combien de CBD dois-je prendre ?

C’est l’un des grands mystères; la dose optimale de CBD n’est pas une science exacte. Et les médecins conviennent qu’il n’y a pas une dose universelle de CBD parce que différentes personnes (et différents animaux, d’ailleurs) réagissent à différentes doses de CBD

Ce sur quoi les experts s’accordent également, c’est que le CBD fonctionne mieux lorsqu’il est pris régulièrement – quotidiennement, souvent deux à trois fois par jour – car les effets peuvent prendre du temps à se manifester – parfois même des mois (cependant, certaines personnes déclarent se sentir moins anxieuses tout de suite).

Et, la meilleure façon de savoir ce qui fonctionne pour vous est de commencer par une faible dose et de la titrer si nécessaire (suivez les instructions de dosage recommandées par votre fournisseur de CBD et parlez-en à votre médecin). Il se peut qu’une personne présentant des symptômes bénins ne prenne pas autant de temps que celle qui souffre d’anxiété ou de dépression plus grave. En fin de compte, l’objectif est de trouver la dose la plus faible et la plus efficace. Donnez-vous le temps de tout comprendre.

Quels sont les risques potentiels et les effets secondaires de l’utilisation du CBD ?

On pense que le CBD est relativement sûr – une position soutenue par l’ Organisation mondiale de la santé – mais il peut y avoir des effets secondaires bénins, notamment

  • fatigue
  • diarrhée
  • changements d’appétit

Il y a une mise en garde majeure : le CBD peut provoquer des interactions avec certains autres médicaments, y compris ceux contre les brûlures d’estomac, la migraine et l’ hypertension, à la fois en augmentant leurs effets ou en les annulant. C’est parce que les médicaments et les suppléments naturels de plantes sont métabolisés par les mêmes voies hépatiques et qu’ils affectent les mêmes récepteurs de sérotonine dans le cerveau, il s’agit donc d’une interaction complexe. L’essentiel: parlez-en à votre médecin pour vous assurer de ne pas surconsommer l’un ou l’autre. Vous pouvez consulter cet article de blog qui peut vous aider.

Comment trouver un médecin formé / familier avec l’utilisation du CBD ?

Le programme sur le CBD et le cannabis n’est pas (encore) enseigné dans les écoles de médecine, il peut donc être difficile de trouver un médecin qui connaît le paysage. La plupart des médecins ne savent pas grand-chose de la science derrière le cannabis médical et de la manière de l’intégrer dans le plan de traitement d’un patient.

Vous devrez donc faire un peu de recherche. Recherchez des médecins intégrateurs et holistiques qui comprennent comment vous soutenir et vous éduquer dans l’utilisation des phytomédicaments.

N’oubliez pas que votre fournisseur de CBD n’est pas médecin mais peut vous conseiller sur la qualité des produits, vous donner des temognages de ses client(e)s & vous donner des informations sur le dosage du CBD.

nos sources :
CBD et anxiété sociale: Journal of Psychopharmacology . (2010). «Base neurale des effets anxiolytiques du cannabidiol (CBD) dans le trouble d’anxiété sociale généralisée: un rapport préliminaire.» journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0269881110379283
Les avantages du CBD: frontières en immunologie . (2018). «Enquête translationnelle sur le potentiel thérapeutique du cannabidiol (CBD): vers un nouvel âge.» ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6161644/
Effets thérapeutiques du CBD contre l’anxiété: Neurothérapeutique . (2015). «Le cannabidiol comme traitement potentiel des troubles anxieux.» ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4604171/
Les avantages du CBD pour la prise de parole en public: la neuropsychopharmacologie . (2011). «Le cannabidiol réduit l’anxiété induite par la simulation de prise de parole en public chez les patients atteints de phobie sociale naïfs de tout traitement.» ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3079847/
Effets du CBD sur le sommeil et l’anxiété: The Permanente Journal . (2019). «Cannabidiol dans l’anxiété et le sommeil: une grande série de cas.» thepermanentejournal.org/issues/2019/winter/6960-cannabis.html